Lorsqu’on a une piscine depuis peu et qu’on parcoure les rayons des magasins, il est tentant de tout acheter ! Pensant qu’avec tous ces accessoires piscines, l’eau sera plus saine, plus bleue, la détente plus grande et l’entretien plus facile… Pourtant, beaucoup d’articles piscines sont tout bonnement inutiles, et ne font que creuser votre porte-monnaie ! Alors histoire de ne pas dépenser pour rien, tout en profitant efficacement de votre piscine, voici les seuls accessoires indispensables à sa bonne gestion annuelle.
L’épuisette, c’est le minimum à avoir pour nettoyer le bassin. Épuisette de fond et de surface, avec des filets de tailles différentes. Vous pourrez ainsi attraper facilement les résidus, feuilles et insectes, qui viendront irrémédiablement souiller l’eau de votre piscine au cours de la journée. Cet accessoire de piscine n’est pas très cher, vous en trouverez facilement sur les boutiques en lignes comme https://www.azialo.com/.
Le balai de sol avec tuyau et son manche
Qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou hors-sol, avec carrelage, liner ou en coque, les saletés et surtout les algues finiront par se déposer et coller, sur les parois et au sol. Le balai permet de frotter en douceur le revêtement, afin de tout nettoyer. De nombreux modèles sont disponibles, privilégiez les formes arrondies, surtout pour les piscines hors-sol qui sont plus fragiles. Le mieux est d’acheter directement, une base de balai-brosse équipée d’un tuyau d’évacuation, à relier sur le système de filtration de piscine. Choisissez évidemment le manche compatible, en privilégiant le télescopique, plus facile à ranger.
La ligne d’eau est une zone qui s’encrasse vite. En période estivale, il est conseillé de la nettoyer une fois par semaine, afin d’extraire les débris et petits amas graisseux. Cette éponge magique est généralement blanche et se suffit à elle-même, pas besoin de produit, mouillez-la et frottez, tout simplement !
Les bandelettes de test
Nous rentrons dans la partie la plus technique, mais néanmoins indispensable. Vous serez obligé de traiter votre eau, d’une manière ou d’une autre… Chlore, brome, oxygène actif, pH, et autres anti-algues, devraient bientôt ne plus avoir de secrets pour vous. Mais attention, il s’agit là de chimie et vous ne devez pas faire n’importe quoi, au risque de voir votre eau devenir verte ou même noire ! Pire, l’eau de piscine pourrait devenir dangereuse à force de mauvais mélanges. Les bandelettes-test vont vous permettre d’évaluer clairement et facilement la qualité de votre eau, afin de rééquilibrer avec les bons produits et dans le bon ordre. Parce qu’il est aussi bon de savoir, que certains produits d’entretien pour la piscine seront complètement inefficaces, par exemple si le ph de la piscine n’a pas été stabilisé en amont.
Voilà, vous avez l’indispensable pour votre piscine ! Vous constaterez que d’autres objets s’avèrent utiles au quotidien, à l’image du thermomètre, mais ne pas les avoir ne changera rien à la préservation de l’eau de baignade.
Table des matières