creer-sa-maison.com
Murs végétaux
Ma Maison BBC

Murs végétaux

Bonne nouvelle, depuis quelques jours le soleil est enfin de retour. Vous aussi, il vous donne envie de verdure ? Vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou une terrasse sur lesquels faire pousser les plantes ? J’ai trouvé la solution pour vous grâce aux murs végétaux !

Le mur végétal ? Est-ce fait pour moi ?

Quand on parle de murs végétaux, on pense spontanément aux magnifiques installations extérieures aménagées sur les murs des espaces verts des centres-villes. Saviez-vous que votre salon pouvait aussi accueillir un mur végétal ? Nul besoin d’avoir beaucoup d’espace ni d’avoir la main verte ! Il suffit d’avoir les bons outils et d’être un peu bricoleur.

Les bienfaits d’un mur végétal

Au-delà de leur aspect esthétique, les murs végétaux ont des effets bénéfiques sur les individus, tant sur les plans psychologique que physiologique. Pour la majorité de personnes, leur simple présence diminue le stress et apporte un sentiment de calme et de tranquillité.

Selon leur emplacement, les murs végétaux permettent de réduire considérablement les bruits de votre intérieur (réfrigérateur, lave-vaisselle, etc).

Ils offrent également la possibilité de cultiver une grande diversité de plantes dans un espace restreint !

De plus, les jardins muraux sont de véritables poumons pour nos intérieurs. Ils ont une vocation biologique et écologique grâce aux phénomènes de photosynthèse et de respiration.

L’installation d’un mur végétal

La paroi adossée au mur intérieur doit être inaltérable et imperméable afin d’éviter la dégradation du mur et de contrôler l’apparition des moisissures. Pour les murs végétaux hydrophoniques (c’est-à-dire sans terreau), la sphaigne, la fibre de coco ou la laine de roche sont souvent utilisées car ces matériaux permettent une bonne gestion des arrosages et offrent un support adéquat pour le système racinaire.

Si vous choisissez les cadres végétaux, la sphaigne est le médium de culture le plus fréquemment utilisé.

Quelles plantes choisir ?

La plupart des plantes tropicales s’acclimatent très bien aux conditions de nos intérieurs. En voici quelques-unes parmi les plus résistantes et les plus faciles d’entretien : asparagus, hedera, pilea, asplenium, chlorophytum, peperomia, epipremnum, dracaena, fittonia, hypoestes, episcia, adiantum.

Vous pouvez également intégrer quelques plantes à fleurs à vos agencements, telles que saintpaulia, kalanchoé et cuphea. Si votre cuisine est orientée plein sud, pensez à ajouter des plantes aromatiques !

Les soins appropriés

La lumière est évidemment essentielle à la survie des plantes, or, nos intérieurs, manquent parfois de lumière surtout en hiver. Il vous faudra donc utiliser un éclairage artificiel pour favoriser le développement des plantes.

Vous devez également faire attention aux choix du système d’arrosage. En effet, la réussite du projet de végétalisation murale intérieure en dépend !

Pour les murs végétaux, l’arrosage est assuré par un système d’irrigation en circuit fermé placé tout en haut de la structure.

Pour une bonne gestion de l’arrosage, il est recommandé d’utiliser une minuterie programmable ou de démarrer manuellement le circuit.

14juin

Autres articles

Evaluation des logiciels 3D gratuits pour aménager son logement

Irene

Pourquoi faire installer un élévateur pour PMR ?

Journal

Aménagement des extérieurs et du jardin

Irene

Meubles de cuisine : frigo et four

Irene

Les « ecohabitants » en test

Irene

Bien isoler sans perdre de précieux mètres carrés !

Irene