Il faut penser son mode de chauffage dans la globalité de sa maison. Le but est bien évidemment de diminuer sa facture de chauffage et de réduire les émissions de CO2 tout en conservant un confort thermique équivalent. Pour prendre les bonnes décision, suivez le guide…
1. Isolation, ventilation, chauffage, régulation : le quatuor gagnant !
Il faut tout d’abord garder à l’esprit que les différentes dimensions du bâtiment ne fonctionnent pas indépendamment les unes des autres. L’isolation a un effet sur le chauffage, qui a des conséquences sur la ventilation… Un chauffage bien régulé est un chauffage plus économe. Tout va de pair. Rénover énergétiquement son logement, c’est donc se poser les bonnes questions au démarrage du projet.
Pour vous aide à penser la rénovation énergétique de votre logement, rendez-vous sur l’article « Rénovation énergétique sans se tromper »
2. Quel énergie choisir ?
La réponse à cette question dépend de l’énergie à laquelle vous pouvez avoir accès ! Ci-dessous les différentes possibilités.
Vous êtes relié au gaz naturel
Vous avez de la chance, c’est l’énergie la moins chère, malgré ses hausses de tarif récurrentes. (Petit rappel : le coût de l’énergie n’ira qu’en augmentant…)
Vous êtes chauffé au fioul ?
Renseignez-vous pour un raccordement au gaz !
Si ce n’est pas possible, avez-vous pensez au chauffage au bois ? La chaudière automatique à granulés permet le même niveau de confort que le chauffage central. Attention, les coûts d’achat et d’installation peuvent être élevés (jusqu’au 17.000 €). Comparez les réductions d’impôt (15%), les charges de chauffage sur le long terme et la valorisation de votre patrimoine pour savoir si votre investissement sera rentabilisé.
Si aucune de ces solutions ne conviennent, modernisez votre installation fioul au maximum pour réduire votre consommation, avec régulation et programmation. Sans oublier l’isolation des combles !
Le propane vous y avez pensé ?
Le réseau de gaz naturel s’étend, GRDF dessert 578 communes supplémentaires depuis 2004, et il y a quelques opérateurs locaux (source quechoisir). Informez-vous, votre commune a pu être raccordée.
Quelques nouveaux opérateurs construisent des réseaux au propane plutôt qu’au gaz naturel, le prix est alors en principe encadré sur le long terme par le contrat signé avec la commune ; il y a très peu de collectivités locales concernées, mais si jamais c’est le cas, mieux vaut exiger des garanties, le propane ayant une fâcheuse tendance à être facturé très cher !
Vous êtes chauffé à l’électricité ?
Une nouvelle solution s’offre à vous : les radiateurs à chaleur douce. Combiné à une programmation et isolation performante, vous pourrez diminuer vos factures.
Si vous souhaitez sortir de l’électrique vous pouvez opter pour
- Une pompe à chaleur.
- Le chauffage au bois (voir commentaires ci-dessus)
Maintenant que vous avez fait un petit tour d’horizon des différentes solutions, démarrez sur le bon pied et rendez-vous sur notre article : Par où commencer ?
Table des matières