De nos jours, il est plus que jamais important de faire attention à sa consommation énergétique. En effet, alors que le coût de l’énergie augmente d’année en année (notamment pour l’électricité en France), nous devons redoubler d’efforts pour faire des économies grâce à différentes astuces. L’une des solutions est de changer ses vieilles ampoules contre des LED, ce qui permet de réaliser jusqu’à 90% d’économies !
Faire des économies avec l’éclairage LED
Vous l’aurez compris, l’éclairage LED est moins énergivore. Afin de vous permettre de voir directement la différence, regardons l’équivalence LED-Watt. Cela permet de savoir quelle puissance a besoin une ampoule LED pour éclairer de la même façon qu’une ampoule à filament. Pour cela, prenons l’ampoule la plus populaire existante : la 75 watts. Avec une ampoule à filament, celle-ci consomme donc 75 watts… Mais avec la technologie de la LED, il suffit de 7,5 watts ! Soit 10 fois moins ! Oui, l’éclairage LED a besoin de 10 fois moins d’énergie pour fonctionner… et pourtant la qualité d’éclairage n’est en rien altérée !
Les avantages déco du LED
Si vous souhaitez faire de votre habitat un véritable nid douillet, sachez que les ampoules LED peuvent vous y aider ! En effet, avec cette technologie, vous avez la possibilité de créer des ambiances uniques avec les couleurs de votre choix. Bien entendu, cela demande un investissement, mais il faut plutôt le placer dans le budget déco. Ainsi, avec les LED qui peuvent changer de couleur, vous pourrez créer une ambiance électrisante pour travailler, douce pour le soir, ou encore romantique… Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple, soit vous avez une télécommande, soit vous le faites avec votre smartphone ! C’est ce qu’on appelle les ampoules connectées (avec le smartphone) : en un clic sur votre écran, vous pourrez gérer toutes les ampoules de la maison, mais ça, ce sera pour un prochain article 😉
Table des matières