creer-sa-maison.com
coliving
J'achète

Immobilier : et si vous investissiez dans le coliving ?

Le coliving se développe en France et un promoteur immobilier a d’ailleurs investi dans un immeuble de bureaux pour en faire ce type de logements. Modèle hybride entre la collocation et l’hôtel, il répond à une forte demande de la part d’étudiants et de jeunes actifs urbains. Alors est-il l’investissement à ne pas louper ?

Le coliving, définition

Le coliving est un mot anglais que l’on pourrait traduire par « vivre ensemble ». Modèle hybride entre l’hôtel et la collocation, il se partage entre les espaces privatifs qui peuvent aller du studio au T2 et les espaces communautaires qui comportent des installations comme jardin ou spa. Certains services sont aussi proposés, à l’exemple de celui de conciergerie ou de fourniture du linge. Depuis quelque temps, il se développe sur des ensembles immobiliers d’envergure.

À QUI S’ADRESSE LE COLIVING ?

Les 3/4 des colivers ont entre 23 et 31 ans et sont, pour la plupart, en transition familiale ou professionnelle. Ce type de logement est conçu pour le court terme et les personnes susceptibles de recourir au coliving sont les suivantes :

  • Les nouveaux arrivants dans une ville, en attendant qu’ils trouvent un logement à la location ou l’achat.
  • Les expatriés qui rentrent en France.
  • Les personnes en formation professionnelle ou stage.
  • Les propriétaires qui attendent la fin de la construction de leur bien immobilier.
  • Les travailleurs indépendants et freelances qui sont à la recherche d’un lieu de travail convivial et où ils pourront allier vie professionnelle et privée.
  • Les familles monoparentales et couples en séparation.

Cela laisse donc penser que le coliving n’a pas fini de se développer. Si vous êtes, par exemple, en train de vous former à l’immobilier via L’Expert et que vous adorez travailler dans des espaces de coworking et rencontrer de nouvelles têtes, le coliving est fait pour vous.

Investir dans le coliving, est-ce rentable ?

Si le concept vous plaît et que vous songez à investir dans le coliving, sachez que la rentabilité de votre achat dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le montant de l’achat. Le coliving se construisant sur des ensembles immobiliers d’envergure, la mise de départ peut être élevée, ce qui peut avoir un impact sur la rentabilité du placement. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.
  • Le montant du loyer. L’avantage est qu’il est supérieur aux prix du marché. Il est ainsi possible de compter 900 euros pour un studio dans les grandes métropoles de France.

Le rendement net d’un achat en coliving se situe entre 4 et 7 %, ce qui reste comparable à ce que l’on trouve via les SCPI.

Autres articles

Comment réussir votre achat immobilier à Amiens étape par étape ?

administrateur

Le lave-vaisselle professionnel facilite votre quotidien

Journal

Comment trouver un financement après 60 ans ?

administrateur

Maison traditionnelle ou contemporaine : laquelle choisir

Journal

Pourquoi utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne ?

Journal

Les stores extérieurs sur-mesure : atouts et conseils pour bien choisir

Journal