Economiques et écologiques, les pompes à chaleur air-eau, qu’on peut installer dans un pavillon ou en appartement, sont une alternative de choix au chauffage traditionnel. La pompe à chaleur air-eau est une source d’énergie très facile à utiliser.
Les pompes à chaleur (PAC) air-eau représentent un investissement initial relativement important (voir plus bas) qu’amortissent idéalement les crédits d’impôts et la baisse conséquente des coûts de chauffage.
Vous pouvez installer les PAC air-eau à la construction d’un logement neuf ou bien lors de travaux de rénovation. Dans le deuxième cas, les pompes à chaleur air-eau se raccordent sans aucun problème au système de chauffage existant et peut, en plus, être installé en relève de chaudière, c’est-à-dire en complément pour maximiser le rendement de votre chauffage en cas de rude hiver.
Fonctionnement
Les pompes à chaleur aérothermiques air-eau fonctionnent grâce à un système de captage des calories présentes dans l’air à l’extérieur (l’unité est placée dans le jardin ou contre le mur) qui, accumulées et chauffées, sont ensuite distribuées via une tuyauterie d’eau chaude. La chaleur se diffuse ainsi soit à haute température si vous disposez de chauffages (65°C), soit à basse température (< 40°C) si vous avez un chauffage au sol. La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité mais cela ne représente pas un coût important.
Avantages
Les avantages sont multiples :
- vous optez pour un mode de chauffage écologique si bien que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 %
- économique, la PAC air-eau peut diviser par deux, voire trois, vos factures de chauffage, vous rentrez donc rapidement dans vos frais initiaux
- les PAC air-eau peuvent rafraîchir votre logement en été
- même dans le cas de températures exceptionnelles de -10°C ou même -20°C, votre PAC air-eau continue de fonctionner
- les PAC air-eau peuvent être installées en appartement
- en plus du chauffage des pièces à une température constante, la PAC air-eau peut aussi chauffer l’eau à usage domestique
- aucune autorisation administrative n’est nécessaire pour entreprendre l’installation d’une PAC air-eau
Inconvénients
Malgré leurs avantages indiscutables, les PAC air-eau présentent quelques légers inconvénients :
- l’investissement initial peut s’avérer conséquent : 6 000 à 15 000 Euros pour une surface habitable de 100 m² (mais n’oubliez pas les avantages du crédit d’impôt et des factures de chauffage à la baisse !)
- il peut arriver qu’un chauffage d’appoint soit nécessaire durant les hivers rigoureux. En effet, dans le cas de températures inférieures à +3°C à l’extérieur, la PAC air-eau fonctionne mais est moins performante (plus l’air est froid à l’extérieur, moins l’air est chargé de calories que la PAC peut réchauffer et transmettre dans le circuit d’eau chaude).
- les PAC aérothermique (air-air ou air-eau) peuvent êtes bruyantes même si elles le sont de moins en moins.
L’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel
La pose d’une pompe à chaleur air-eau relève du savoir-faire d’un professionnel pour que le dispositif soit sécurisant et fonctionnel. Cette étape est également une condition à l’obtention d’un crédit d’impôt.
Comme chaque maison est différente, le spécialiste de pompe a chaleur air eau De Dietrich est le mieux placé pour définir les techniques de pose et le type d’équipement qu’il faut.
Table des matières